LE PROJET

LA DESCRIPTION DU PROJET

Réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Côte d’Ivoire et les États Unis, le projet “Radio Synergie, États-Unis / Côte d’Ivoire“ consiste a concevoir, à produire, à échanger et à diffuser des programmes thématiques de radio à partir d’une plateforme numérique spécialement créée.

Le projet qui s’étalera sur une année entière, soit douze (12) mois se déroule en deux principales étapes:

1. Une première étape qui durera cinq (5) semaines sera consacrée à la formation pour le renforcement des capacités des journalistes de radios de proximité, dans les domaines de compétences suivants: l’enrobé, l’interview, le reportage, le débat et la table ronde. Ce sont cinq (5) programmes courts, d’une durée de 5 jours (du lundi au vendredi) dispensées à Studio Mozaik, pour des groupes de onze (11) apprenants.

2. La seconde étape consiste à concevoir, produire et diffuser pendant douze (12 mois), quatre (4) grandes émissions thématiques enrichies de rubriques ainsi que différents types de programmes courts et moyens (capsules, spots, interviews, portraits, débats, tables rondes, magazines, reportages, des productions entièrement dédiées à la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance, de la santé, de l’économie et de la sécurité des civiles.). Réalisées depuis Studio Mozaik, par une équipe de 05 journalistes et producteurs, les productions intégreront des éléments produits depuis différentes régions par 50 correspondants de radios partenaires.
Initier une dynamique durable d’échanges de programmes entre les radios des différentes régions à travers la création d’une banque de programmes hébergée sur la plateforme numérique dédié et à laquelle contribueront les radios avec leurs propres productions envoyées à Studio Mozaik qui les validera.

Les 50 radios radios partenaires du projet sont sélectionnées par un collège composée de membres de Studio Mozaik, de l’URPCI et de l’Ambassade des États-Unis.

LES THÉMATIQUES

1. L’amélioration du système de santé
2. L’amélioration de la sécurité des civiles et de leurs biens.
3. L’amélioration de la bonne gouvernance et de la démocratie,
4. La participation des citoyens au développement économique du pays

LA DIFFUSION

Comme prévu dans le projet, il y aura deux types de diffusion:
Celle des productions du projet après validation par le directeur de la production, seront chargées sur la place forme numérique depuis laquelle les radios à qui seront attribué des codes individuels n’auront plus qu’a télécharger et à diffuser les émissions.
Celle des programmes partagé passera par l’étape de leur sélection par l’équipe de production de Studio Mozaik, qui, après avoir reçu et analyser les grilles des programmes des radios, demandera aux radios de graver et de leur fournir les programmes sélectionnés, soit sur supports DVD, soit sur clef USB, soit par envoi numérique. Ces programmes seront recadrer (corrections sonores, post production, mise aux formats) et ensuite chargé sur la plateforme pour êtres mis à disposition des radios qui pourront y puiser les programmes des autres radios qui les intéressent. Les radios pourront également commander directement des contenus sur des spécificités locales et ou régionales (culture, économie, société, tourisme, etc …) autres radios

OBJECTIF PRINCIPAL

L’objectif principal est de créer un projet durable qui contribuera à la professionnalisation et au développement des radios de proximité de Côte d’Ivoire, à travers la formation de leurs journalistes et producteurs et le renforcement de la qualité de leurs productions. la création de la plate-forme qui permettra le partage permanent des contenus et des programmes entre les radios.

OBJECTIF SECONDAIRE

Se servir de la radio, média le plus accessible, le plus populaire et le plus pratiqué par les ivoiriens, pour les informer, les sensibiliser, leur donner la parole.

LES ÉMISSIONS

ET SI ON EN PARLAIT

“Et si on en parlait“ est un programme qui vient participer à l’amélioration de la gouvernance et accroitre la participation des populations au dialogue politique national, contribuant ainsi au processus de réconciliation et de cohésion sociale. Il vient encourager la société civile dans toutes ses composantes, les femmes, les jeunes, les habitants des zones rurales, les pauvres, les exclus de la croissance économiques. Il s’agit d’encourager les citoyens à s’engager comme sentinelles de la bonne gouvernance. “Et si on en parlait“ vient donner, démocratiquement la parole aux populations, sans distinctions de religions, d’origines ethniques, d’opinions politiques, et de conditions sociales.
ÉCOUTER


VOTRE SANTÉ

La prévention, la détection et la fourniture des informations sur le traitement des maladies. “Votre santé“ est espace de promotion de modes de vie sains. L’émission vient informer les populations sur les maladies dont elles souffrent ou qui les guettent, leur apprendre les bonnes attitudes et les bons comportements à adopter pour les prévenir. “Votre santé“ sensibilise les populations vulnérables, en français et dans les différentes principales langues locales (10 principales langues ivoiriennes, en plus du français seront pratiquées pour atteindre les couches analphabètes et / ou rurales). “Votre santé“ distillent les informations institutionnelles des secteurs de la santé
ÉCOUTER


DOING BUSINESS

“Doing business“ est un programme dédié à la promotion de l’économie et de l’entrepreunariat en Côte d’Ivoire. Secteur informelle, petites et moyennes entreprise, industrie, service, artisanat, agriculture, agro industrie, etc …
Doing business se fera l’écho de la santé économique de la Côte d’Ivoire. Informations, actualités, dossiers, analyses, enquêtes, interviews, portraits, sont aux menus de ce programme qui se met au service d’une croissance économique transparente et inclusive en Côte d’Ivoire. “Doing business“ est la tribune de l’activisme des ivoiriens et de leurs activités économiques, notamment les femmes, les jeunes et les habitants des zones aussi bien urbaines que rurales.
ÉCOUTER


SÉCURITÉ POUR TOUS

“Sécurité pour tous“ est une émission qui se dédie à faire progresser la sécurité des ivoiriens. “Sécurité pour tous“ enregistrera des contributions des professionnels de la sécurité (policiers, gendarmes, militaires et agents civiles). “Sécurité pour tous“ se veut un canal de sensibilisation des populations afin que celles-ci adoptent les bonnes attitudes et les bons comportements pour prévenir les dangers liés à leur sécurité. L’actualité, la déclaration universelle des droits de l’homme et les différentes chartes de sécurité, seront à la base des différentes productions.

ÉCOUTER